Puisqu’il existe plusieurs types de faire-part (mariage, baby shower, faire-part de naissance), il faut savoir comment les faire et avec quel type de papier (quel grammage, quelle taille, etc.). Pour vous donner une idée claire sur le sujet, nous devons vous dire quelques mots sur les papiers idéaux à utiliser pour diverses invitations.
Quel type de papier pour un faire-part de naissance ?
Étant donné que les invitations de naissance ne devraient pas être aussi formelles (en plus, ce ne sont que des invitations adressées à des êtres chers), elles n’ont pas de poids particulier. Mais encore, vous devez choisir un type de papier qui reflète ce que vous voulez dire et comment vous voulez que l’apparence de votre invitation vous convienne.
Le premier est le papier de soie, c’est en fait un papier épais (c’est à dire un papier cartonné), mais c’est aussi un papier lisse qui vous permettra d’avoir une bonne finition. Ensuite il y a le papier glacé qui est idéal quand on veut imprimer des couleurs un peu plus vives, et enfin le papier blanc mat qui est idéal pour imprimer des cartes sans photos, c’est aussi le cas du papier Kraft. Enfin, il y a les papiers de fond numériques (papiers pré-imprimés avec des motifs de différents genres), ce sont des papiers idéaux si vous souhaitez donner une touche artistique à votre faire-part de naissance.
Comment présenter un faire-part ?
Un faire-part, quel qu’il soit (mariage, invitation à un baptême, invitation à la naissance d’un nouveau-né, etc.) doit être adressé à son destinataire : les invités. Il faudra donc choisir comment le présenter : dans un premier temps, il est possible de n’en mettre que les grandes lignes. Pour une invitation de mariage, par exemple, vous pouvez mettre : nom et prénom des parents, des mariés, date de la cérémonie, lieu de la cérémonie, nombre d’invités, etc.).
Il est également possible de le remettre en mains propres, l’envoi en ligne est également faisable. Cependant, il est considéré que cette invitation doit être suffisamment détaillée pour que les invités puissent connaître la date, le lieu et l’heure exacts pour se rendre à la fête. Aussi pour les faire-part de naissance, il vous suffit d’écrire que vous avez eu un nouveau-né et que vous aimeriez partager la joie.
Quel papier pour un carton d’invitation ?
Le poids est la chose à garder à l’esprit lorsque vous souhaitez faire de la publicité. C’est ce qui indique l’épaisseur du papier. Les papiers d’imprimante, par exemple, ont un grammage de 80g/m2. Et plus le papier est épais, plus il est solide et un peu plus cher à envoyer. Choisissez donc un grammage de 350 g/m2 pour un carton d’invitation. Les rendus n’ont pas d’importance car il en existe de nombreux types, y compris le papier recyclé, le papier mat, le papier glacé et autres. Pour un grand luxe, mieux vaut choisir le papier haut de gamme Vélin d’Arches, qui est un papier fabriqué à partir de fibres de coton. C’est un papier solide, mais doux au toucher, il est facile à imprimer et il ne tache pas avec l’encre et les tampons.
Quel papier pour imprimer menu mariage ?
Pour un menu de mariage un peu moins cher, mieux vaut choisir un papier souple. Mais il faut quand même primer sur la qualité car c’est une cérémonie importante. Le mieux que nous recommandons est donc le papier semi-rigide, 300 g/m2/.
C’est comme une sorte de papier cartonné et un peu plus précis. En revanche, si vous souhaitez un peu plus de brillance, optez pour du papier cartonné brillant ou du papier couché brillant. Mais pour les plus simples, il est aussi possible de choisir un papier couché mat, c’est quelque chose de discret et d’élégant et aussi de classe.