Quand on parle de faire part pour un évènement, en effet, ce sont des choses importantes car elles seront le premier indice que vous révélerez à vos invités. C’est une façon de donner le ton et de donner aux invités une idée du déroulement du mariage. Par exemple, si votre mariage a pour thème l’eau, les invitations de mariage peuvent comporter de nombreux motifs en turquoise, en étoile de mer ou même en corail.
Comment faire des invitations de mariage
Les invitations de mariage sont des dépenses coûteuses et de nombreux mariés préfèrent économiser de l’argent en optant pour des invitations de mariage faites à la main. Alors, pour cela, nous allons vous montrer comment faire des invitations de mariage à la maison ou DIY.
Quels matériaux seraient nécessaires
- Du papier cartonné de la couleur souhaitée pour vos invitations. Nous préférons vous conseiller d’opter pour des tons neutres, notamment le kraft ou le blanc, car ce sont des couleurs qui se marient avec presque tout.
- Un coupe bordure, cela pourrait rendre les bordures de votre faire-part un peu plus originales et amusantes.
- Un ruban adhésif double face
- Autocollants et découpes pour les décorations finales
Vous devez d’abord découper le carton kraft pour en faire un gabarit que vous utiliserez pour toutes les invitations. Il n’y a pas de taille par défaut car il s’agit d’un faire part pour un évènement à réaliser à la maison ou DIY. Les dimensions seraient alors, tout ce que vous voulez. Mais si on peut vous conseiller, vous devriez au moins opter pour du 15X30 cm. Ensuite, prenez le papier cartonné blanc et découpez un rectangle plus petit que le premier dans le papier cartonné kraft. Et puis coupez les bords supérieur et inférieur.
Puisque le design de base de l’invitation en carton existe déjà, vous allez maintenant choisir comment décorer votre invitation. Utilisez maintenant des autocollants avec des dessins des mariés, des initiales ou même une petite touche d’aquarelle pour écrire, par exemple, la date du mariage. Cela donnera un effet plus intéressant à la carte d’invitation.
En outre, vous pouvez opter pour des cartes d’invitation 3D faites maison ou DIY. Autrement dit, il faut se faire une petite idée des cartes postales qui, une fois ouvertes, donnent des motifs. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez créer un petit cœur en 3D ou un autre motif qui apparaîtra lorsque vos invités ouvriront la carte. Pour la fabrication de celui-ci vous aurez besoin d’un petit ressort en papier fait maison ou DIY lui-même ainsi que d’un peu de colle.
Quelles données vos invitations de mariage doivent-elles contenir ?
- Nom des parents du couple et nom des parrains et marraines (facultatif).
- Nom de la mariée et du marié.
- Date et heure du lien.
- Lieu de fête. Ces dernières années, ne pas inclure le lieu du mariage est devenu une tendance, notamment chez les célébrités, mais de plus en plus de personnes « normales » parient dessus. Bien que ce soit une idée très originale, nous vous recommandons d’inclure dans l’invitation que vous envoyez, au moins, une délimitation géographique qui se rapproche du lieu où la célébration va avoir lieu afin de ne pas créer de conflits. Si vous préférez indiquer l’emplacement, il est fortement recommandé d’inclure une carte avec l’emplacement exact ainsi qu’un itinéraire et des indications afin que les clients sachent comment s’y rendre.
- Email, numéro de téléphone de contact et votre adresse, afin qu’ils puissent confirmer leur présence.
Informations complémentaires
- Code vestimentaire.
- Le site Web du mariage, le cas échéant.
- Actuellement, il est permis d’inclure le numéro de compte.
- L’heure approximative du déroulement de la journée : l’heure de la liaison, le début du banquet…
- Les moyens de transport disponibles pour accéder au lieu de la cérémonie.
Le fait est qu’il est possible de faire des invitations de mariage en ligne, c’est très à la mode. En plus d’être très à la mode en ce moment, ils vous font aussi économiser beaucoup d’argent et respectent l’environnement. Comme quoi, vous n’êtes plus obligé d’utiliser du plastique ou du papier. D’autre part, comme il existe de nombreuses plateformes à cet effet sur Internet, il vous est également possible de créer des modèles gratuits sur le web et peu importe la plateforme que vous souhaitez, vous pouvez simplement télécharger votre créations.
Puisqu’il s’agit d’une invitation de mariage numérique, elle pourrait rendre vos invités fous d’émerveillement et de joie. Et c’est que vos invités puissent trouver votre invitation originale et personnalisée. Vous pouvez même ajouter de la musique, des vidéos et aussi, il est possible d’ajouter des informations supplémentaires, notamment des hébergements à proximité. De cette façon, vos invités auront les informations nécessaires en cliquant simplement sur votre faire part pour un évènement.
L’avantage des invitations de mariage numériques est que vous pouvez inclure un formulaire de confirmation où chaque invité peut confirmer sa présence en un seul clic. Il est également possible d’ajouter une section pour demander à vos invités certaines choses à régler, comme leurs allergies alimentaires ou autres.
Comment faire des invitations de mariage numériques ?
Des modèles d’invitations de mariage gratuits sont disponibles en ligne dans Photoshop, Word ou Canvas. Il vous suffit de sélectionner le modèle de votre choix et d’ajouter des données, des images et des effets. Une fois la personnalisation de votre invitation de mariage numérique terminée, elle sera envoyée soit par email, Facebook, WhatsApp ou comme vous le souhaitez.
Comment faire des invitations de mariage interactives
Aimez-vous que vos invités partagent les détails du grand jour dès qu’ils reçoivent l’invitation de mariage ? ensuite, il vous est possible de créer des invitations interactives. Le fait est qu’il est possible, par exemple, de créer un modèle dans lequel les invités répondent aux questions tous les jours jusqu’à ce qu’ils puissent atteindre le jour et l’heure du lien. Comme, par exemple, ajouter des questions liées à votre première rencontre, l’âge de chacun d’entre vous et qui est le plus âgé aussi, par exemple.
Il est également possible d’ajouter un petit compte à rebours des invitations en ligne. Il y aura donc de l’excitation lors de votre grand jour et vous n’oublierez pas votre rendez-vous.